Aperçu de la baby shower
Une baby shower typique dure environ 2 à 3 heures. À mesure que les invités arrivent, on leur offre de la nourriture et des boissons et ils se mêlent aux autres. Une fois que tous les invités sont arrivés et ont eu l’occasion de manger et de boire, environ 30 à 45 minutes après le début de la fête, les jeux commencent. Il y a généralement 3 à 5 jeux différents qui durent encore 30 à 45 minutes. Une fois tous les jeux terminés et les prix attribués, l’invitée d’honneur ouvre ses cadeaux. Le gâteau est ensuite servi et la fête se termine. En tant qu’hôte, votre journée peut commencer par la préparation de la nourriture qui sera servie lors de la fête. Vous devriez essayer de préparer le plus possible avant la fête pour éviter le stress de devoir tout faire avant l’arrivée des invités. C’est une bonne idée de demander l’aide de quelques amis pour préparer la fête, y compris la décoration du lieu.
Liste des tâches à accomplir par l’hôte pour la baby shower
Pré-planification : Un à deux mois avant la fête
Votre première tâche consiste à coordonner avec la future maman la date de la fête, la liste des invités et le lieu de la fête afin de pouvoir envoyer les invitations. Voici les premières étapes de l’organisation d’une baby shower réussi !
- Fixez la date. – La première chose à faire est de trouver une date qui convient à l’invité d’honneur.
- Dressez une liste d’invités. – Il faut savoir si la fête sera réservée à la maman, à un couple, à des femmes ou à des hommes, à des enfants ou non.
- Envoyez les invitations. – Une fois la date fixée, il est bon d’envoyer des invitations, surtout si la fête est prévue dans plus de deux mois. Ces invitations peuvent être envoyées par la poste, par courriel ou par voie électronique. À ce moment-là, vous n’avez peut-être pas encore choisi de lieu, mais c’est toujours une bonne idée d’inscrire la date dans le calendrier de tout le monde.
- Choisissez un lieu. – Les baby shower se déroulent souvent à la maison, qu’il s’agisse du domicile de la future maman ou de l’hôte, mais ils peuvent aussi avoir lieu dans un restaurant, un salon de thé, une salle de banquet, un parc ou tout autre espace pouvant accueillir la fête.
- Commandez et envoyez les invitations. – Une fois le lieu choisi, commandez vos invitations et envoyez-les à vos invités. Pensez à commander des invitations qui correspondent au thème de votre baby shower ou au lieu de la fête.
Planifiez les détails : 3 à 4 semaines avant la fête : thème ou lieu de la fête.
Maintenant que la date approche, il est temps de planifier les détails de la fête ! C’est la partie la plus amusante, lorsque vous devez décider de la nourriture, des jeux, du thème et des décorations.
- Nourriture – Lorsque vous planifiez le menu, inspirez-vous du thème de la fête et du moment de la journée. S’il s’agit d’un goûter, votre menu doit être composé de délicats sandwichs, de sucreries et de pâtisseries. Si c’est une fête dans un spa, une salade de nouilles froides et des fruits frais feront l’affaire. Si la fête commence à 11 heures ou à midi, les invités s’attendent probablement à déjeuner, mais s’il s’agit d’une fête d’après-midi, des collations et des amuse-gueules sont parfaits. Si vous n’aimez pas cuisiner, demandez à votre restaurant préféré s’il propose un service de traiteur.
- Décorations – Les décorations de la baby shower peuvent varier en fonction du lieu et du thème de la fête. Une jolie bannière ou une guirlande peut être très utile, mais n’oubliez pas de l’accessoiriser avec de nombreux ballons, des pompons en papier ou des lanternes. Accrochez vos décorations principales à l’endroit où la plupart des activités auront lieu (par exemple, là où les cadeaux seront ouverts) afin de créer une bonne toile de fond pour les photos. Choisissez des couverts assortis aux couleurs et disposez de jolies fleurs pour ajouter une touche spéciale.
- Jeux – Les fêtes de bébé comportent traditionnellement des jeux, bien qu’ils ne soient pas strictement nécessaires. Si vous décidez de jouer, sachez que les jeux les plus populaires sont, entre autres, le « Bingo de la baby shower », le « Juste prix de la baby shower » et les « Couches sales ».
- Prix – Assurez-vous d’acheter des prix pour les gagnants de vos jeux afin de garder les choses intéressantes. En fonction du budget et du nombre de jeux prévus, vous pouvez choisir des cadeaux simples mais pratiques tels que de la papeterie ou des accessoires de cuisine que tout le monde trouvera utiles.
- Faveurs – n’oubliez pas de commander des faveurs pour la baby shower comme cadeau de départ pour les invités. Il peut s’agir de bonbons, de jouets ou de petits souvenirs. Les cadeaux comestibles sont toujours très appréciés et peuvent constituer un souvenir parfait pour une fête mixte.