Je passais par là et j’ai stoppé net ma marche ! Elle se repère, même de loin et porte bien son nom : la boutique RESPIRO est une vraie bouffée d’air pur en plein cœur de la Presqu’île lyonnaise. Si j’osais, je parlerais d’un havre de paix… Un peu étrange comme terme pour un lieu de shopping. Pourtant, chez Respiro, les cultures et les savoir-faire se rencontrent et se côtoient avec harmonie dans un espace lumineux au design travaillé. Visite de ce lieu atypique !

Des dénicheurs de trésors

Respiro, c’est le petit chef d’œuvre d’un duo d’architectes, amis et collaborateurs : Pierre et Christine. Ils se connaissent depuis vingt ans et deux années ont été nécessaires pour que leur boutique voit le jour à l’angle de la rue Paul Chenavard et de la rue Longue. Tout y est beau, bien présenté, la lumière inonde chaque espace et la scénographie est remarquable. Une chose est sûre, ils n’ont pas eu peur des kilomètres !

Le Bassin méditerranéen au cœur Lyon

Ils ont exploré le sud de la France, l’Italie, le Portugal, l’Espagne et le Maroc pour ramener à Lyon les plus belles pièces artisanales du bassin méditerranéen. Pas de « folklore » premier degré, Pierre et Christine chouchoutent nos yeux ! Il y a ce truc en plus dans leurs choix, cette note contemporaine qui change tout, rien a été laissé au hasard.

Une invitation au voyage

J’imagine des lieux perdus, des mains travaillant à même la matière, des savoirs transmis de génération en génération… Je vois des textures, des teintes subtiles, des matériaux brutes, des objets uniques… Il y a bien une âme chez Respiro et comme le disent si bien Pierre et Christine : « Chaque objet de la boutique a son histoire ». Un tour chez Respiro s’impose et surtout, il faut prendre son temps… Et respirer. BONHEUR !

Fiche pratique

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

De tout mais surtout du beau et du bon ! Des bijoux, des objets déco, des savons, des jouets, des pochettes, des sacs en cuir, des paniers, des huiles, des vins, des pâtes, des bols, des chemins de table en lin, des cuillères sculptées…

Adresse et infos pratiques

39, rue Paul Chenavard 69001 Lyon
04 26 00 51 01
Ouverture : Du mardi au samedi de 11h à 19h30

2 Commentaires sur “Respiro ◊ Boutique artisanat méditerranéen ◊ Lyon 1

    • Isadora Delarose says:

      Bonjour Alain, je suis navrée de lire cela… Pour ma part, j’ai été bien reçue. Certes, les prix sont assez élevés, j’ai fait de petites trouvailles plus abordables que d’autres. En revanche, je pense qu’il faut demander l’histoire des objets pour comprendre leurs prix car certains viennent de loin ou on été faits faire en petites quantités par des artisans. Pour ma part, sur ce blog, je parle surtout d’esthétisme et d’inspirations… Une ballade dans cette boutique me fait voyager. Merci d’être passé par ici !

Et si nous papotions ? Laissez-moi un message…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ipsum ut Nullam leo. Aliquam ipsum dictum commodo