Minidemoiselle, grande sœur ! Après plus de cinq années fusionnelles elle et moi, je savais que l’arrivée d’un petit frère allait être un sacré chamboulement. Lequel ? Avec du recul, je peux dire que je n’en avais qu’une vague idée… Mais je savais une chose, j’allais lui préparer une « boite à grande sœur », avec remise en main propre à la maternité, un peu comme le symbole d’une promotion. Je te montre ce coffre à trésors, avant tout, rempli d’amour !

Ma passion pour les préparatifs

La boite à grande sœur (ou grand frère) est une jolie idée que j’avais dans la tête depuis bien longtemps. D’ailleurs, pour chaque grossesse, j’ai aussi préparé des boites à Papa. Dans les deux cas, il s’agit de boites remplie de petits cadeaux que l’on offre à la maternité ou que l’on cache dans la maison. Peut-être que tu te dis : « Hé ho, t’es bien gentille, ça prend du temps tout ça additionné aux 10000 choses à prévoir avant l’arrivée d’un nourrisson ». On ne me changera pas, J’AIME LES PRÉPARATIFS alors si tu veux aussi te lancer dans l’aventure, ne t’inquiète pas, il est possible de faire simple, joli et efficace. Laisse-toi guider !

Faire une boite à grande sœur/frère, mes raisons

  1. Partager un vrai moment de complicité avec son enfant
  2. Signifier qu’il a toujours la même place dans notre cœur
  3. Faire le pont entre l’aîné et le cadet pour créer un premier lien
  4. Expliquer au grand quel est ce nouveau statut dont tout le monde lui parle
  5. Lui dire aussi, qu’il a le droit de se sentir encore petit
  6. L’occuper pendant sa visite
  7. Et enfin, qu’il puisse ramener quelque chose de la maternité, même si ce n’est pas maman

Mais tu trouveras peut-être d’autres petites et grandes raisons très personnelles.

La jolie boite à grande sœur de Minidemoiselle

Dans l’idée, je voulais regrouper : des distractions, des messages à lui passer, des objets de fierté et un peu de notre histoire. J’ai disposé le tout dans une grande boite achetée chez Søstrene Grene avec du papier de soie au fond. Bien cachée, elle a attendu plusieurs semaines avant d’être emportée avec les valises direction la maternité ! Voici la liste de ce qu’elle contenait :

Des livres pour futur(e)s grande sœur et grand frère

  • Petite fille, grande sœur de Claire Keane chez Gallimard Jeunesse
    Un gros coup de cœur ! Un livre mignon, simple et délicat sur le thème de la transition. Le passage de petite fille à grande sœur y est abordé de façon poétique.
  • Devine combien je t’aime de Sam McBratney et Anita Jeram chez Les lutins
    Un classique à avoir dans toutes les bibliothèques. Tous les soirs, nous avons le même rituel avec Minidemoiselle : avant de quitter sa chambre, nous échangeons des petites phrases trop craquantes comme « Je t’aime plus grand que l’univers et plus que le nombre d’étoiles dans le ciel » ou complètement loufoques comme « Je t’aime plus que toutes les glaces au chocolat du monde et que les écureuils trop mignons des forêts ». J’avais envie de lui lire ce livre à la maternité pour lui rappeler combien je l’aime.
  • Petite sœur, petit frère, mode d’emploi de Michaël Escoffier et Séverine Duchesne aux Editions Frimousse
    De façon astucieuse et avec humour, ce livre propose un mode d’emploi du bébé pour les plus petits. Par exemple : « Les bébés se nourrissent exclusivement de lait. Par conséquent, il est inutile de leur proposer autre chose à manger (vers de terre, fourmis, crottes de nez, etc.) » Succès garanti !

Des accessoires de presque grande

  • Un coffret vernis à ongles et gloss Nailmatic Kids
    C’est un choix personnel mais ici, on ne met pas de vernis de grande ou du maquillage… Chaque chose en son temps. Pour sa boite à grande sœur, j’ai fait une exception bien réfléchie en choisissant un coffret Nailmatic Kids contenant un vernis à l’eau et un gloss à l’huile de noyau d’abricot. Le vernis part facilement à l’eau et le gloss est transparent, le tout est garantie 100% safe. C’est le cadeau qui l’aura le plus occupée à la maternité et à la maison.
  • Une couronne de fleurs
    Juste parce que je l’avais trouvé trop mignonne et que je voulais faire des photos avec.
  • Des rouleaux de masking tape Hema
    Minidemoiselle me pique toujours mes rouleaux, j’ai pensé qu’elle serait fière d’avoir les siens, comme maman, que ça la valoriserait et ce fut le cas.

Un objet de son histoire

  • Une peluche de chez Doudou et compagnie
    Pas n’importe laquelle ! Depuis sa naissance, Isaure a trois doudous identiques (à l’origine, car ils n’ont plus le même degrés d’usure) de la très belle marque de peluches Doudou et compagnie. Ses trois compagnons sont encore à son âge, indispensables. Or quelques mois plus tôt, nous en avons perdu un qui lui manquait beaucoup. Je me suis dit qu’elle avait le droit d’être encore un peu petite et qu’un clin d’œil à ses doudous de naissance la toucherait. Il a été adopté.

Et enfin des friandises ! En photo : un magnifique tutu de chez Rose Vermeil.

J’espère que la découverte de la boite à grande sœur de Minidemoiselle t’a inspirée et qu’à ton tour, tu pourras concocter une jolie surprise pleine d’émotion. Pense aux mouchoirs !

Et si nous papotions ? Laissez-moi un message…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

venenatis ipsum dolor non porta. vulputate, velit, amet, quis, id