Quoi, on parle ménage ? Rassurez-vous, le blog ne s’éparpille pas, je ne me lance pas dans un article made in Bree Van de Kamp ! Si je vous parle de La Magie du rangement aujourd’hui – et que j’inaugure au passage la rubrique « Lectures inspirantes » – c’est pour donner mon point de vue en tant que femme, maman mais surtout, en tant que créative. Hop la boum, je retombe sur mes pieds… Vous êtes sur le bon blog.

L’accumulation du créatif

À l’origine, je suis du genre « collectionneuse »… Pas collectionneuse de timbres évidemment (ni d’hommes, précisons-le)… Mais bien le style créative qui multiplie les fournitures. J’ai des caisses de matières pour la confection de lingerie, d’autres de tissus pour la réalisation de couture pour bébé, des pelotes en veux-tu en voilà datant de mes essais tissage, des tonnes de livres de mes quatre années d’études en histoire de l’art, sans oublier ceux de mes trois années de stylisme auxquels s’ajoutent un pan de mur de romans… Des années de collectionnite aigüe !

La méthode Konmari

Il y a quelques mois, après une grosse remise en question et un nouveau départ, tout cela me pesait. J’avais l’impression d’être paralysée par un poids grandissant qui m’empêchait d’avancer. À plusieurs reprises, j’avais vu passer des articles sur la méthode Konmari et j’ai fini par franchir le pas. Pour moi, le livre La Magie du rangement de Marie Kondo offre plus qu’une méthode, c’est une philosophie de vie. Au fil des pages, je n’ai plus eu le même regard sur les objets : les cumuler dans des cartons ou dans des placards, c’est leur manquer d’attention et l’esprit ne sait plus où donner de la tête. Nous sommes constamment pollués par l’abondance… Images, sons, objets, vêtements, nourritures… Un peu de tri chez soi, c’est aussi du tri dans sa tête.

Le désencombrement

Dans ce livre, il y a du concret, avec une méthode de désencombrement efficace, à réaliser dans un ordre bien précis, mais cela va plus loin. Soyons honnêtes, parfois, Marie Kondo paraît vraiment perchée – elle parle à ses objets et dit bonjour à sa maison – mais sur moi, sa méthode a été libératrice. Pour résumer grossièrement sa vision du rangement, il faut s’entourer d’objets qui nous mettent en joie pour avoir un intérieur en ordre. Exprimé en une phrase, cela peut paraître simpliste mais au fur et à mesure des pages, les explications prennent un sens et on se dit « Mais bien sûr ! » Aujourd’hui, j’ai encore beaucoup d’objets mais chaque chose a sa place et reçoit toute mon affection. De même, je n’ai plus le besoin constant de tout bouger sans cesse.

Mon adaptation en tant que créative

Pour être créatif, je pense que c’est exactement la même chose. Tout garder « au cas où » ne sert à rien. On n’a pas besoin de « beaucoup » pour réaliser de grandes choses. On ne peut être créatif qu’avec des matières et des fournitures que l’on voit, sans devoir fouiller et que l’on aime. Il arrive de se tromper, d’acheter, par exemple, un tissu qui n’éveille au final aucune créativité et de le garder, malgré tout, au fond d’un placard. Le résultat ? Petit à petit, les sources d’inspiration se noient sous un monticule d’objets qui ne nous mettent pas en joie et la créativité s’étouffe. Laissons respirer notre créativité !

Ma nouvelle philosophie côté créa :

  • J’achète de nouvelles fournitures quand je sais que je vais VRAIMENT créer quelques chose avec et cela dans un délais court.
  • Je ne fais plus de gros stock… Qui me dit que dans 6 mois, mes goûts en terme de créations n’auront pas changés ? Alors que je change d’envies tous les trois jours.

Ma nouvelle philosophie au quotidien :

  • Je donne ou je revends tout ce qui ne me met pas en joie. On ne risque pas grand chose, à part se dire : « Zut, ce t-shirt aurait été parfait »… La vie ne va pas s’arrêter, on y pense trois secondes et on passe à autre chose.
  • Avant d’acheter un nouvel objet déco, je me demande si une place l’attend chez moi ou s’il va devenir un poids mort.

Ce truc que je surkiffe +++ :

La technique de pliage et de rangement des vêtements de Marie Kondo !!! Je valide à 10000% ! Adieu les piles qui dégoulinent, mes placards sont beaux et rangés. Vous pouvez découvrir cette technique dans un article très sympa de Organisation Maison. Il réunit des photos et des vidéos car sans visuel, ce n’est pas facile de comprendre. Pour tout changer, il ne vous reste plus qu’à lire le livre La Magie du rangement et faire preuve d’ouverture d’esprit 😉 Racontez-moi votre expérience !

La Magie du rangement

par Marie Kondo (Collection Pocket)

Pour acheter le livre

Et si nous papotions ? Laissez-moi un message…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

velit, neque. id, id felis suscipit Donec ut Praesent