Aujourd’hui, je viens te parler d’un test très étrange réalisé durant ma grossesse : le milk bath shooting ou la séance photo dans un bain de lait. Ce sont les deux Mélanie – la photographe de Sweet Mômes et la fleuriste de Menthe Sauvage – qui m’ont embarquée pour cette expérience. À la base, j’étais plutôt réticente mais je ne peux rien leur refuser. Ai-je eu raison ?

Le concept du bain de lait

Après ma séance photo grossesse en lingerie, je me suis retrouvée dans le plus simple appareil immergée dans un bain de lait… Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour ses amies ! Plus sérieusement, si je me suis prêtée au jeu du « Milk bath shooting » c’est pour tester cette tendance qui se répand depuis plusieurs mois. Je vois de plus en plus de photos de petits bouts pataugeant dans des bassines, de bébés bercés au milieu des fleurs et de ventres rebondis émergeant d’une eau laiteuse. J’aime particulièrement les photos d’enfants le sourire aux lèvres… Ils semblent vraiment apprécier ce drôle de bain.

L’expérience du milk bath shooting

Personnellement, je suis une grande adepte du farniente dans ma baignoire depuis toujours. Je fais même la totale : musique, lecture, tasse de thé, mousse, masque… Je ne pouvais donc qu’aimer être immerger dans un bain de lait, en mode Cléopâtre avec, en prime, de magnifiques fleurs fraîches. Être prise en photo durant un moment si intime est, en revanche, une autre histoire. Effectivement, pour être honnête, blottie au creux d’une baignoire, l’expérience est aussi délassante qu’intimidante. Il m’a fallu une petite période d’adaptation pour vaincre ma timidité. Dis-toi que si je l’ai fait, tu peux aussi !

Le choix du photographe

Choisir son photographe pour une telle séance ne se fait pas au hasard. Il faut avant tout que le feeling passe bien et ne pas hésiter à parler avec lui avant le jour J. Mélanie Bultez est spécialisée dans les séances photo lifestyle à domicile ou en extérieur. Elle ne travaille pas en studio et pour ma part, c’est ce qui me convient. Elle capte les émotions pour de jolis souvenirs en famille. Je ne me suis pas du tout sentie gênée par sa présence car c’est une vraie professionnelle, habituée à rentrer dans la sphère intime de ses modèles.

Mon avis sur la séance photo grossesse dans un bain de lait

Le bain de lait met particulièrement bien en valeur mon ventre de 8 mois de grossesse et c’est exactement ce que je souhaitais : qu’il soit le sujet principal de cette séance. La rondeur des lignes, la douceur des teintes et la poésie des fleurs qui flottent donnent une jolie harmonie à cette séance. Mélanie Charmillon, designer floral, a vraiment trouvé les couleurs dont je rêvais. La vraie belle idée est de faire une seconde série plus tard, cette fois-ci avec bébé dans les bras pour obtenir un avant / après. D’ailleurs, pourquoi ne pas poursuivre une fois qu’il est plus grand, seul, dans une jolie bassine en zinc ?

Mes conseils pour un milk bath réussi

  • Avoir une jolie baignoire avec de la lumière naturelle venant d’une fenêtre.
  • S’il s’agit d’une séance grossesse, avoir l’avis de votre médecin est toujours mieux (ex : être sûr que la poche des eaux n’est pas fissurée)
  • Ne pas hésiter à s’installer dans de bonnes conditions. Pourquoi ne pas mettre un peu de musique pour laisser son esprit divaguer ?
  • Choisir une tenue dans laquelle on se sent bien. Cela peut-être un ensemble de lingerie plus opaque, il n’y a pas de règles définies.
  • Si tu es pudique, mets un vrai bas de maillot de bain ou une culotte opaque… De la lingerie claire devient transparente (sous-entendu : expérience vécue)
  • Se pomponner… On est certes dans un bain, mais autant se sentir belle avant même de commencer, ça aide ! Par exemple, j’aurais préféré attacher mes cheveux en hauteur de façon à les garder au sec car ils sont très fins et une fois mouillés, ce n’est pas très esthétique.
  • L’eau ne doit pas être trop chaude pour ne pas rougir.
  • Le lait doit être versé une fois le bain prêt pour ne pas le faire mousser.
Photographe : Sweet Momes
Designer floral : Menthe Sauvage

Merci à mes deux aventurières passionnées pour cette expérience dingue. Et toi, te sens-tu prête à faire un plouf ? Que penses-tu du concept ? Tu peux à ton tour tenter l’expérience avec ces deux professionnelles de talent qui lancent cette prestation. Reviens me raconter !

Et si nous papotions ? Laissez-moi un message…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

amet, Nullam non Donec fringilla dolor suscipit