Que donner à un bébé qui vomit ?

bébé vomit

Les maux d’estomac de votre bébé ou de votre enfant peuvent avoir de nombreuses causes. Une maladie, le mal des transports ou une infection du tube digestif peuvent être à l’origine des troubles du ventre.

Heureusement, avec du temps, une bonne hydratation et quelques remèdes simples, les vomissements et les maux d’estomac de votre bébé disparaîtront probablement.

Si votre bébé a des problèmes d’estomac et que vous voulez savoir ce que vous pouvez faire pour l’aider, nous sommes là pour vous aider. Voici nos conseils pour le traiter à la maison et pour savoir quand il est temps de consulter un médecin.

Les vomissements de bébé peuvent avoir diverses causes.

Vous vous demandez pourquoi votre bébé vomit ? Cela peut venir de plusieurs causes :
 
  1. La gastrite virale, aussi appelée grippe intestinale, est la plus courante et se manifeste par des vomissements. Dans les 12 à 24 heures suivant, des selles molles et liquides peuvent survenir.
  2. Une allergie alimentaire peut également être à l’origine des vomissements, et cela peut être le seul symptôme. Les œufs et le beurre de cacahuète sont les principaux aliments responsables de ces réactions. 
  3. Une toux violente peut également provoquer des vomissements, en particulier chez les bébés souffrant de reflux. Les vomissements devraient cesser dans les 24 heures environ, mais si les symptômes persistent, des causes plus graves telles qu’une infection rénale ou une sténose du pylore chez les jeunes bébés doivent être envisagées.

Comment arrêter les vomissements d’un bébé

Il n’existe pas de méthode infaillible pour arrêter les vomissements. (Si seulement !) La triste mais vraie réalité : Le meilleur moyen d’agir est généralement de laisser la maladie suivre son cours.
 
En fait, bien qu’il puisse être tentant de recourir à des médicaments pour un enfant qui vomit, l’Académie française de pédiatrie recommande de ne pas utiliser de médicaments anti-vomissements en vente libre ou sur ordonnance chez les enfants (à moins que votre pédiatre ne vous le conseille expressément).
 
L’utilisation d’antibiotiques pour traiter les vomissements est particulièrement déconseillée, car de nombreuses maladies de l’estomac sont causées par des virus, et non par des bactéries.
 
En règle générale, l’objectif le plus important est de veiller à ce que votre enfant reste hydraté tout au long de son épisode de maladie. Comme il perd des liquides en vomissant, le mieux est de lui donner beaucoup à boire (et beaucoup d’amour et d’attention).
 
 

Remèdes maison pour les maux d’estomac de votre enfant

Lorsque vous regardez votre enfant vomir pour la quatrième fois en une heure, il est naturel de vouloir faire quelque chose. Mais comme les médicaments sont plus ou moins exclus du traitement, existe-t-il des moyens d’aider votre pauvre petit malade ? Oui, jusqu’à un certain point.
 
Comme nous l’avons mentionné, l’hydratation est la clé du succès pour se remettre d’une maladie gastro-intestinale.
 
Pour que votre bébé reste hydraté, offrez-lui du lait maternel ou en poudre au moins 15 à 20 minutes après la fin des vomissements. Même s’il n’absorbe qu’une petite quantité de liquide, ce n’est pas grave. Continuez à lui en donner fréquemment.
 
Pour les tout-petits et les enfants plus âgés, vous avez plus de possibilités de boissons hydratantes. En plus de l’eau, vous pouvez essayer de proposer
 
  • glaces à l’eau
  • du bouillon
  • une boisson au gingembre
  • des boissons électrolytiques non sucrées.
 
En plus de fournir des liquides, concentrez votre énergie sur la fourniture d’aliments appropriés, en particulier lorsque votre enfant se rétablit. Un régime composé d’aliments légers et faciles à digérer est préférable. Il peut s’agir
 
  • des fruits non acides comme les bananes, les melons et les figues
  • des viandes maigres sans assaisonnement ajouté
  • du riz ou de la purée de pommes de terre
  • des toasts, des craquelins ou des céréales nature
  • du lait maternel ou en poudre pour les bébés et les jeunes enfants.
Et qu’en est-il des probiotiques, vous vous demandez peut-être ? Les recherches les plus récentes montrent que les bons microbes intestinaux ne font pas grand-chose pour aider les enfants à surmonter la grippe intestinale.
 
Selon une étude de 2018, les suppléments probiotiques n’ont pas affecté la durée ou la gravité de la gastro-entérite aiguë chez les enfants et bébés.

Donner de l’eau à votre bébé qui vomit

Après avoir perdu des liquides par les vomissements, votre bébé aura besoin d’aide pour reconstituer ses réserves. Les enfants se déshydratent plus facilement que les adultes en raison de leur métabolisme plus élevé et du fait qu’un plus grand pourcentage de leur corps est constitué d’eau.
Le pédiatre de votre enfant peut vous aider à déterminer la quantité exacte de liquide dont il a besoin (et à quelle fréquence), mais en général, il est préférable de commencer doucement.
 
Pour les nourrissons, vous pouvez commencer par distribuer une seule cuillère à café de liquide dans une seringue, plutôt que dans une cuillère ou une tasse. Lorsqu’ils commencent à le tolérer, augmentez progressivement la quantité de liquide.
Pour les tout-petits et les enfants plus âgés, offrez de petites gorgées d’eau ou d’autres liquides à des intervalles de 5 à 10 minutes. Une fois qu’ils sont capables de supporter cette quantité, laissez-les en ajouter progressivement.
 

Mais pourquoi votre bébé vomit-il ?

Malgré tous les progrès de la technologie médicale moderne, il n’est pas toujours possible de déterminer la raison exacte pour laquelle votre enfant a des douleurs à l’estomac et des vomissements.
 
Néanmoins, les causes les plus courantes sont les suivantes :
  • une infection par le norovirus, le rotavirus ou l’adénovirus
  • le mal des transports
  • intoxication alimentaire
  • allergies alimentaires
  • infections d’autres parties du corps, comme les oreilles ou les voies urinaires.
Les enfants sont, bien sûr, plus susceptibles de développer des infections gastriques, tout simplement parce qu’ils n’ont pas les mêmes habitudes d’hygiène que les adultes. Les bébés et les jeunes enfants font toutes sortes de choses qui ne sont pas tout à fait typiques pour l’adulte moyen, qu’il s’agisse de mettre des objets dans la bouche, de ramper sur le sol ou de se curer le nez.
 
Par ailleurs, les systèmes immunitaire et digestif des enfants sont encore en développement, ce qui les rend plus sensibles aux infections gastro-intestinales.
 
Vous pouvez aider votre bébé à éviter de fréquents problèmes d’estomac en lui inculquant des habitudes saines. Le lavage des mains (en particulier avant les repas et après avoir été aux toilettes), une alimentation nutritive, une activité physique intense et un sommeil régulier et de qualité contribuent grandement à éloigner les infections virales.
 

Quand aller voir un docteur ?

 
En général, les signes d’alerte suivants chez les enfants signifient qu’il est temps de consulter un médecin :
 
  • une fièvre de 38,9°C ou plus
  • douleurs intenses à l’estomac
  • refus de boire des liquides
  • signes de déshydratation grave, tels que l’apathie, un rythme cardiaque rapide, l’absence de larmes ou d’urine pendant 6 heures ou plus
  • vomissements après un traumatisme crânien
  • raideur musculaire
  • diarrhée sanglante
  • symptômes qui continuent à s’aggraver
Les vomissements et les troubles gastriques chez les jeunes nourrissons peuvent nécessiter une attention médicale plus rapide, car les enfants de cet âge peuvent se déshydrater rapidement. Si votre bébé de moins de 3 mois présente ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin.
 
  • pas de couches mouillées pendant 4 à 6 heures
  • refus de boire des liquides
  • vomissements après chaque tétée
  • une absence de larmes
  • fontanelle enfoncée
  • pleurs non-stop
  • fièvre
  • un abdomen serré et dur

Quand appeler les urgences pour un bébé de 0 à 12 mois qui vomit ?

Appelez les urgences maintenant si bébé :
  1. Ne se réveille pas
  2. Il ne bouge pas
  3. Vous pensez que votre enfant a une urgence vitale.
Appelez le médecin ou demandez des soins maintenant si  :
  1. On soupçonne une déshydratation. Pas d’urine depuis plus de 8 heures, urine foncée, bouche très sèche et pas de larmes.
  2. Douleurs à l’estomac alors qu’il ne vomit pas. Exception : les douleurs d’estomac ou les pleurs juste avant les vomissements sont assez fréquents.
  3. Âge inférieur à 12 semaines avec vomissements à 2 reprises ou plus. Exception : régurgitation normale.
  4. Vomissements 3 fois ou plus et diarrhée.
  5. Vomissements sévères (vomit tout) pendant plus de 8 heures alors qu’il reçoit du Pedialyte (ou du lait maternel)
  6. Blessure à la tête au cours des dernières 24 heures
  7. Système immunitaire faible. Exemples : drépanocytose, VIH, cancer, transplantation d’organe, prise de stéroïdes par voie orale.
  8. Vomissement d’un médicament délivré sur ordonnance
  9. Fièvre supérieure à 40 °C 
  10. Fièvre chez un bébé de moins de 12 semaines. Attention : Ne donnez PAS de médicament contre la fièvre à votre bébé avant de le consulter.
  11. Votre bébé a l’air ou se comporte très mal
  12. Vous pensez que votre bébé doit être examiné et que le problème est urgent.

Articles recommandés