Comment nettoyer vos pinceaux de maquillage (et à quelle fréquence) ?

Nous peignons, dessinons les contours et mettons en valeur nos visages avec des pinceaux de maquillage tous les jours, mais nous ne pouvons pas toujours dire la même chose de la fréquence à laquelle nous nettoyons ces pinceaux. Il ne suffit pas de les laver à fond tous les mois environ. Selon des dermatologues et des maquilleurs, nous devrions nettoyer nos outils bien plus souvent afin d’éviter l’accumulation de bactéries, qui peut entraîner des éruptions cutanées.

Mais la régularité ne suffit pas à nettoyer correctement vos outils de maquillage. Lisez la suite pour découvrir comment nettoyer vos pinceaux à maquillage de la bonne façon, selon les experts.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer vos pinceaux de maquillage ?

La plupart des dermatologues vous diront de faire tremper vos outils, en particulier les pinceaux à fond de teint et à anticernes, une fois par semaine – au minimum – pour éviter l’accumulation de produit. Comme ces pinceaux sont utilisés sur votre visage, plus ils sont propres, mieux c’est, affirme la légendaire maquilleuse Bobbi Brown. Elle est toutefois un peu plus indulgente avec les pinceaux pour fard à paupières et liner. “Les pinceaux utilisés autour des yeux doivent être nettoyés au moins deux fois par mois”, dit-elle.

Les nettoyages fréquents n’aident pas seulement à garder votre peau plus propre. Selon la maquilleuse Ashleigh Ciucci, savonner régulièrement vos pinceaux à maquillage peut prolonger la durée de vie des poils et permettre une meilleure application du produit. “Les poils des pinceaux et les éponges sont poreux, ils retiennent donc les huiles, les débris et les bactéries”, explique-t-elle. “Si vos pinceaux sont sales, votre application sera tachetée et les mélanges seront difficiles.”

Que devez-vous utiliser pour nettoyer vos pinceaux de maquillage ?

La méthode la plus efficace et la plus complète pour nettoyer vos outils consiste à utiliser de l’eau et un savon doux (les savons ordinaires peuvent dessécher les poils, surtout s’ils sont en poils naturels) ou un nettoyant pour pinceaux. C’est facile.

Il existe des dizaines de nettoyants spécialement conçus pour le nettoyage des pinceaux, mais le maquilleur Benjamin Puckey est particulièrement fan du nettoyant pour pinceaux de maquillage professionnel Parian Spirit, qui est fabriqué à partir de solvants de qualité alimentaire pour dissoudre en douceur le maquillage en poudre, liquide et en cire. Si vous préférez ne pas acheter un nettoyant spécifique pour vos pinceaux, votre nettoyant visage préféré peut suffire. Mario Dedivanovic, le maquilleur attitré de Kim Kardashian West, utilise le nettoyant pour le visage Philosophy Purity Made Simple car, selon lui, s’il est si efficace et si doux pour votre visage, il le sera aussi pour vos pinceaux.

Quelle est la bonne façon de nettoyer les pinceaux de maquillage ?

Sept étapes suffisent pour obtenir des pinceaux et des éponges de maquillage propres et comme neufs :

  1. Mouillez les poils avec de l’eau tiède.
  2. Déposez une goutte du produit nettoyant de votre choix dans la paume de votre main propre.
  3. Massez délicatement l’extrémité des poils dans votre paume.
  4. Rincez soigneusement les poils.
  5. Essorez l’excès d’humidité avec une serviette propre.
  6. Remettez la tête de la brosse dans sa forme initiale.
  7. Laissez sécher le pinceau avec ses poils suspendus au bord d’un comptoir, ce qui lui permet de sécher dans la bonne forme. Ne laissez jamais vos brosses sécher sur une serviette, car les poils pourraient se couvrir de moisissures.

Au milieu du lavage, veillez à ce que la base de la tête de la brosse (là où elle est reliée au manche) ne soit pas exposée au savon et à l’eau. Les poils sont collés à la base, et l’eau et les détergents peuvent faire en sorte que la colle se désagrège et que les poils se détachent et tombent. Évitez également de faire sécher les pinceaux à la verticale, les poils vers le haut, car l’eau pourrait s’infiltrer dans la virole (la pièce qui relie les poils au manche), ce qui détacherait la colle et entraînerait la perte des poils.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *