Comment faire sortir les glaires de bébé

Comment faire sortir les glaires de bébé

Que sont les glaires chez un nourrisson ?

Le glaire est une sécrétion jaune ou verdâtre provenant des poumons qui peut être crachée, des expectorations ou du mucus bronchique. Le glaire a de nombreuses fonctions dans l’organisme, notamment celle d’aider à décomposer les aliments et à expulser les toxines. La production de glaires augmente lors d’infections respiratoires sévères comme le rhume, la grippe et la pneumonie, car la toux met davantage d’air en contact avec les bactéries et les virus infectieux.

Signes indiquant que votre bébé est gêné par la présence de mucus

Un excès de mucus peut être gênant pour les bébés, car il leur est difficile de respirer ou de dormir.
Vous pouvez remarquer que votre bébé respire rapidement ou bruyamment. Il peut aussi éternuer, tousser ou vomir parce que son petit corps essaie de se débarrasser de ce surplus de mucus.
 
Si le mucus protège normalement votre bébé des germes, une trop grande quantité peut favoriser la prolifération des germes et provoquer des infections. C’est pourquoi il est important de garder un œil sur lui et d’essuyer et d’aspirer régulièrement le mucus.
 
Voici quelques remèdes maison qui peuvent permettre à votre petit de retrouver son confort :
 
Essuyez le mucus supplémentaire avec un chiffon doux ou un mouchoir en papier.
Utilisez une poire en caoutchouc stérilisée pour aspirer doucement le mucus (voir ci-dessous).
Utilisez un spray salin pour aider à détacher la morve séchée et à la faire sortir des narines.
Utilisez un humidificateur à vapeur froide dans la chambre de bébé pour garder l’air humide. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement l’appareil pour éviter que des moisissures ne se développent à l’intérieur.
Donnez un bain chaud à votre bébé. Respirer de la vapeur aide à éliminer le mucus. Veillez à surveiller votre bébé pendant le bain.
Nourrissez régulièrement votre bébé pour le maintenir hydraté.
Éliminez tout allergène potentiel en aspirant la poussière et les poils d’animaux.
Mettez votre bébé sur vos genoux et frottez doucement son dos pour aider la gravité à se débarrasser du mucus.

Que faire si votre bébé a des glaires ?

Il peut être difficile de faire sortir le glaire de bébé. Mais alors, comment faire sortir les glaires de bébé.

Si votre bébé a des glaires, essayez l’aspiration au moyen d’un appareil de rinçage des glaires. Ce dispositif d’aspiration peut être acheté en vente libre ou auprès d’un professionnel de la santé. Vous devez placer le visage de votre bébé au-dessus de l’appareil et aspirer doucement avec le dos de votre main. Vous pouvez également souffler dans la bouche du bébé pour lui dégager la gorge s’il ne réagit pas à l’aspiration culturelle.

Vous pouvez également dégager la gorge d’un bébé par la bouche. Si le bébé ne réagit pas à la succion culturelle ou si le glaire est trop épais, vous pouvez lui dégager la gorge avec une seringue. Injectez une dose prescrite de médicament dans la bouche du bébé et attendez 1 à 2 minutes pour que le médicament fasse effet. Veillez à rester avec le bébé pendant ce processus et surveillez sa respiration pour vous assurer que le médicament ne provoque pas d’autres irritations.

Pour éliminer les glaires d’un bébé à l’aide d’un médicament, vous devrez ajouter un supplément délivré sur ordonnance à l’eau de boisson du bébé. Ce supplément peut être acheté auprès d’un professionnel de la santé. Ajoutez le supplément à un gallon d’eau et consommez-le quotidiennement.

Si votre bébé a des glaires, il est important de lui racler la gorge en utilisant l’une des méthodes énumérées ci-dessus. Si le glaire est trop épais ou si le bébé ne réagit pas à l’aspiration culturelle, vous pouvez lui dégager la gorge avec une seringue. Vous pouvez également ajouter un complément alimentaire à l’eau de boisson du bébé pour dégager les glaires.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.