Comment nettoyer les oreilles de bébé

Comment nettoyer les oreilles de bébé

Voici ce que vous devez et ne devez pas faire lorsque vous nettoyez les oreilles de votre bébé.

Commencez-vous à remarquer que du cérumen jaunâtre s’écoule des oreilles de votre bébé ?
Vous vous demandez s’il est prudent d’utiliser un coton-tige pour nettoyer le drainage ?
Quand il s’agit de nettoyer les oreilles d’un bébé, ce n’est pas comme nettoyer les oreilles d’un adulte – il y a tellement de choses à faire et à ne pas faire.
Il faut également faire attention à la fragilité de leurs oreilles.
Le cérumen s’accumule chez les bébés comme chez les adultes.
Cependant, ils ont besoin d’une méthode différente pour gérer cette situation délicate.
Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le cérumen des bébés et sur la façon de nettoyer leurs oreilles.

Qu’est-ce que la cire d’oreille ?

Le cérumen est un agent protecteur naturel produit par l’organisme à partir des cellules mortes de la peau et d’une matière collante créée par les glandes. Le terme médical pour la cire d’oreille est le cérumen.
À l’intérieur de l’oreille de votre bébé se trouvent plusieurs glandes, appelées glandes cérumineuses. Celles-ci produisent continuellement une substance collante qui se mélange rapidement aux cellules de la peau et s’épaissit.
Habituellement, la couleur du cérumen est soit jaune, soit orange, soit même parfois brunâtre, avec un toucher cireux dense. Cependant, chez les petits enfants et les bébés, il a tendance à avoir une texture beaucoup plus douce et légère.
Le cérumen n’est généralement pas un problème pour votre enfant. Il s’accumule, s’assèche et finit par tomber (c’est assez dégoûtant, mais c’est comme ça).
Il se peut que les glandes des oreilles de votre bébé produisent plus de cérumen que le corps ne peut en éliminer. Il se produit alors une accumulation de cérumen. Malheureusement, une accumulation peut également se produire lorsqu’un parent bien intentionné insère un coton-tige dans le conduit auditif de son bébé.
Une accumulation prolongée de cérumen peut entraîner une baisse de l’audition ainsi qu’une irritation des oreilles.

À quoi sert le cérumen ?

Le cérumen est une partie importante de l’oreille. La raison pour laquelle le cérumen est si épais et collant est qu’il peut retenir la saleté, la poussière ou d’autres particules qui pourraient pénétrer dans l’oreille. S’il n’y avait pas de cérumen, le conduit auditif serait sensible aux infections et autres intrus indésirables.
En plus d’agir comme une barrière, le cérumen contient quelques substances chimiques qui peuvent aider à combattre les infections. Ces produits chimiques permettent de maintenir un environnement sain et agréable à l’intérieur des oreilles de votre enfant.
Ils peuvent également hydrater la peau à l’intérieur du conduit auditif. Cela permet d’éviter les oreilles sèches et les démangeaisons.

Quelle quantité de cérumen est normale ?

Il n’y a pas vraiment de quantité type de cérumen que votre bébé peut avoir dans ses oreilles. Certains peuvent en avoir plus que d’autres, tandis qu’il y a des bébés qui produisent plus dans une oreille que dans l’autre.

Si vous voyez souvent du cérumen suinter de l’oreille de votre bébé, il peut être utile d’en parler à votre pédiatre. Lorsqu’il examine les oreilles de votre bébé, le pédiatre peut rapidement déterminer s’il y a trop de cérumen.

Si le médecin peut voir à travers le cérumen et dans le tympan, alors les oreilles de votre bébé sont en bon état. Toutefois, si le cérumen obstrue la vue, il vous recommandera probablement d’utiliser des gouttes.

Comment nettoyer les oreilles de bébé ?


Lorsqu’il s’agit de nettoyer les oreilles des bébés, il y a plus de choses à ne pas faire que de choses à faire. Les petites oreilles sont vulnérables et peuvent facilement être endommagées.

N’oubliez pas :

Ne pas utiliser des Q-tips ou des cotons-tiges pour nettoyer les oreilles de votre bébé. Si vous insérez quoi que ce soit dans son conduit auditif, cela risque de pousser le cérumen plus loin. Ou, pire encore, de percer le tympan. La muqueuse qui tapisse le conduit auditif est également très sensible et peut facilement saigner, même par la friction d’un coton-tige.
Ne pas utiliser vos doigts ! Même votre petit doigt est plus gros qu’un coton-tige et risque de l’endommager.

Nettoyer les oreilles de bébé avec un gant de toilette

Demandez à n’importe quel pédiatre et il vous dira probablement que la meilleure façon de nettoyer les oreilles de bébé est d’utiliser un gant de toilette.

Cette méthode ne permet pas de nettoyer la partie interne de l’oreille. Elle permet plutôt d’enlever l’excès de cérumen ou la saleté qui se trouve à l’extérieur.

Vous pouvez également utiliser un coton-tige pour cela. Mais gardez-le à l’extérieur de l’oreille uniquement.

Voici ce que vous devez faire :

Prenez un gant de toilette propre : Utilisez-en un qui soit doux et adapté aux bébés.
Mouillez-le avec de l’eau chaude : Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop chaude. Vous n’avez pas besoin d’ajouter de savon.
Avant de commencer : Essorez tout l’excédent d’eau. Les liquides peuvent s’écouler dans l’oreille de votre enfant et provoquer une accumulation.
Prenez le gant de toilette et essuyez-le : Frottez doucement la surface autour de l’oreille de votre bébé. Essuyez les coins et les crevasses, mais n’essayez pas d’insérer le gant dans l’oreille elle-même.
Lorsque vous avez terminé : Nettoyez le gant de toilette avant de passer à l’autre oreille. Si l’oreille est un peu humide, tamponnez-la doucement avec une serviette douce.

S’agit-il d’une infection de l’oreille ?

Une infection de l’oreille se produit lorsque la partie moyenne de l’oreille s’enflamme. Elle se manifeste par une accumulation de liquide juste derrière le tympan, où les bactéries se propagent et déclenchent une réaction inflammatoire.

Les infections de l’oreille sont fréquentes chez les jeunes enfants. On estime qu’environ cinq enfants sur six connaîtront au moins une infection avant leur troisième anniversaire. C’est pourquoi elle est également devenue l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les parents consultent un médecin.

Les enfants sont beaucoup plus vulnérables aux infections de l’oreille. En effet, leurs tubes auditifs sont plus étroits que ceux des adultes. Les fluides peuvent donc rapidement obstruer le système, vers lequel les bactéries ont tendance à graviter.

Si vous pensez que votre petit a une infection de l’oreille, recherchez ces signes avant d’appeler le pédiatre :

Toucher les oreilles : Il tire ou tire continuellement sur ses oreilles.
Inquiétude : il peut être très difficile ou pleurer plus que d’habitude.
Difficulté à dormir : Il peut avoir du mal à s’endormir ou à rester endormi sans s’agiter.
Fièvre : Ce symptôme est plus fréquent chez les jeunes bébés et les nourrissons.
Présence de liquide dans l’oreille : Il peut être confondu avec du cérumen, et vice versa.
Maladresse : l’enfant peut sembler déséquilibré.
Troubles de l’audition : Il ne réagit pas aux sons faibles.

Quelles sont les causes d’une infection de l’oreille ?

Il peut être facile de penser qu’une infection est causée par une accumulation de saletés à l’intérieur de l’oreille. Cependant, la saleté n’a pas grand-chose à voir avec ces affections.

Comme je l’ai mentionné plus haut, le coupable le plus courant d’une infection de l’oreille est une bactérie. Votre enfant peut être particulièrement vulnérable pendant ou après un mal de gorge ou une infection d’une autre partie du système respiratoire.

La bactérie ou le virus à l’origine de l’infection précédente est à la recherche d’un nouvel endroit où vivre. L’oreille, malheureusement, offre un cadre parfait pour ces micro-organismes.

Lorsque la bactérie s’installe, elle déclenche une réponse inflammatoire de l’organisme. C’est ce qui provoque les symptômes d’une infection de l’oreille.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.