Comment savoir si bebe a froid ?

Comment savoir si bebe a froid

5 signes que votre bébé a trop froid

L’une des choses les plus difficiles lorsqu’on est un nouveau parent est d’apprendre les signaux de son bébé. Puisqu’ils sont incapables de se débrouiller seuls ou de crier des choses comme “Maman ! Il fait froid ici”, il est essentiel que les parents apprennent les signes de faim, de fatigue, de maladie, de température, etc.
 
Les bébés n’ont pas la capacité d’autoréguler leur température comme les adultes. Leur corps perd de la chaleur à travers des surfaces non protégées, comme la tête, les mains ou les pieds, ce que l’on appelle la “chaleur rayonnée”, selon une clinique spécialisé sur les bébés. Leur étude explique que la capacité d’un bébé à réguler sa propre température corporelle s’améliore en vieillissant, et généralement entre 3 et 4 ans. “Néanmoins, même à un âge plus avancé, les enfants ont toujours besoin qu’on leur rappelle de bien s’habiller avant de sortir. Même les adolescents ont besoin de rappels. L’autorégulation de la température n’est pas parfaite et doit toujours être accompagnée d’une tenue vestimentaire appropriée”.
 
De même, si les bébés ne portent pas assez de couches ou se trouvent dans une pièce très froide, ils risquent d’avoir trop froid et, dans de rares cas, de souffrir d’hypothermie. Même pendant les mois les plus chauds, il est important de surveiller la température de votre bébé pour vous assurer qu’il a suffisamment chaud, surtout à l’intérieur. Pendant les mois les plus froids, vous devrez surveiller sa température à l’extérieur comme à l’intérieur.
 
En fait, il existe même une température optimale pour la chambre du bébé (indépendamment du froid ou du chaud qu’il fait dehors). Le Dr Gina Posner, pédiatre certifiée , déclare : “Je dis généralement aux gens de maintenir la température de leur maison autour de 22 degrés. Mais certains enfants ont plus chaud ou plus froid que d’autres, donc si à 22 degrés, votre bébé a trop chaud et qu’il ne porte qu’une couche, rafraîchissez-le. S’il a trop froid à 22 degrés, donnez-lui une couche supplémentaire de vêtements et vérifiez à nouveau.”
 
Évidemment, des pyjamas, des langes et des couvertures appropriés (si votre bébé est assez grand), peuvent également être utilisés pour aider à réguler sa température. “N’oubliez pas que la température du thermostat dans le couloir ne correspond pas toujours à celle des chambres à coucher”, précise Mme Ganjian.
 
Aussi accablant que cela puisse paraître de devoir apprendre tous les signaux de votre bébé, ils deviendront bientôt une seconde nature. Et une fois que vous l’aurez fait, la régulation de la température de votre enfant sera simple.
 

Comment savoir si bébé a froid ? Leurs mains et leurs pieds sont froids.

Bien que ce soit généralement un mauvais indicateur de la température corporelle globale de votre bébé, la chaleur s’échappe rapidement par les mains et les pieds, qui sont souvent les plus exposés. Un article paru dans le journal du pédiatre indique que les pieds et les mains de votre bébé doivent être chauds comme le reste de son corps. Donc, si les mains ou les pieds de votre bébé sont froids, mettez une couche supplémentaire, juste pour être sûr. Selon les pédiatres, “votre bébé a trop froid si vous voyez des marbrures aux extrémités et si ses mains ou ses pieds sont froids au toucher. Vous pouvez également toucher sa nuque et si elle est froide, cela peut être un signe qu’il a froid.” Si vous vous inquiétez pour eux lorsqu’ils sont au lit, voyez si votre bébé est froid au toucher pendant son sommeil. Cela peut être une bonne indication pour le couvrir.
 

Comment savoir si bébé a froid ? Peau pâle

 
Comment savoir si bebe a froid

Si votre bébé a froid, il est possible que sa peau soit plus pâle que la normale. Cependant, si cela s’accompagne d’une inactivité et d’une léthargie, cela peut être un signe d’hypothermie. Dans ce cas, les experts conseille de “le réchauffer lentement, en l’enveloppant dans des couvertures ou même en le mettant en contact avec vous, peau contre peau, avec des couvertures sur lui. Il est également utile de lui mettre un chapeau sur la tête, car les bébés perdent beaucoup de chaleur par la tête. Ce qui m’inquiète le plus dans le cas d’un bébé qui a trop froid, c’est qu’une infection puisse en être la cause, surtout si vous ne vivez pas dans un environnement particulièrement froid. Dans ce cas, emmenez-le à l’hôpital ou chez son médecin.”

Ils sont difficiles sans raison apparente.

Au début, votre bébé peut s’agiter alors que tout va bien pour vous faire savoir qu’il a froid. Si cela se produit, ajoutez simplement des chaussettes ou une tenue plus chaude et votre bébé sera plus à l’aise. “Je dis aux parents de mettre à leur bébé une couche de plus que ce qu’ils portent. Ainsi, si vous portez une chemise à manches longues et un pantalon, votre bébé aura peut-être besoin d’une veste par-dessus”, explique les pédiatres.
 

Comment savoir si bébé a froid ? Ils commencent à éternuer.

Un pédiatre explique : “Lorsque votre bébé commence à éternuer, c’est généralement un signe qu’il a froid. Cela est dû à une réaction liée à l’hypothalamus, une partie du cerveau qui contrôle la température du corps. C’est pourquoi les bébés éternuent généralement lorsqu’on les change. C’est tout à fait normal et cela n’a rien à voir avec le fait qu’ils soient atteints par le virus du rhume.”
 

Comment savoir si bébé a froid ? Ils sont calmes et silencieux

L’un des signes les plus dangereux indiquant que votre bébé a froid est son immobilité, son calme et sa léthargie. Ce sont des signes d’hypothermie chez les nourrissons, qui ne doivent pas être ignorés, car le corps de votre bébé ne peut pas se chauffer correctement à ce stade. “Lorsque votre enfant devient silencieux et ne bouge pas beaucoup, cela peut signifier qu’il a trop froid. Emmenez-le à l’intérieur de la maison et laissez-le en peau à peau sur votre corps, tout en vous enveloppant tous les deux d’une couverture”, explique un pédiatre.

Trouvez plus d’information sur comment savoir si bébé a froid : https://www.mpedia.fr/

Articles recommandés