Spa pour bébés & Hydrothérapie

Hydrothérapie bébé

L’Hydrothérapie c’est quoi ?

L’hydrothérapie, comme son nom l’indique, concerne l’eau ; l’eau est une substance particulièrement unique et est utilisée sous toutes ses formes dans la pratique de l’hydrothérapie – bains de vapeur, applications chaudes et froides et poches de glace. Nous examinerons les différentes techniques et la science qui sous-tend leur fonctionnement et nous proposerons des techniques simples, mais efficaces, que vous pourrez utiliser avec votre famille, vos amis et dans votre pratique clinique.

 L’hydrothérapie recouvre les éléments suivants, la théorie de l’hydrothérapie (chaleur latente, utilisation du chaud et du froid en hydrothérapie, importance de la circulation, flottabilité, zones réflexes et dermatomes, manipulations hydrothérapeutiques et fièvre), la pratique de l’hydrothérapie (effet tonique et stimulant, dépresseur et sédatif, techniques), la balnéothérapie (bains de pieds chauds, froids et gradués, bains de bras chauds et froids, bains de contraste chauds et froids, bains chauds/neutres, bains froids, bains gradués, bains alternés jambes et bras, bains de siège, lavages), thérapie interne (inhalations, lavements, matériel, lavements à l’eau), affections et techniques proposées (varices et hémorroïdes, hyper/hypotension, angine, muguet, tachycardie, rhume congestif, problèmes pelviens, cystite, fonction immunitaire, insomnie, mauvaise circulation, maux de tête, anxiété et dépression, syndrome de fatigue chronique, syndrome du côlon irritable et mauvaise digestion, faible réponse immunitaire, soutien des surrénales et de la thyroïde).

L’hydrothérapie a été le traitement de choix pendant des siècles, étant le seul médicament disponible pour les pauvres, où le médecin le plus proche se trouvait à plusieurs kilomètres et était souvent inabordable. L’hydrothérapie est encore pratiquée aujourd’hui, bien qu’elle ait été développée depuis l’époque de Kneipp, qui préférait généralement utiliser de l’eau froide. Il est certain que la natation en eau froide s’est avérée très bénéfique pour la dépression. L’hydrothérapie moderne comprend l’utilisation d’eau chaude associée à des exercices donnés par des physiothérapeutes pour diverses affections telles que l’arthrite, les rhumatismes, les douleurs musculaires et l’anxiété.

Les techniques traditionnelles d’hydrothérapie aident à renforcer l’immunité, à améliorer la circulation, à améliorer la qualité du sang et de la lymphe et à équilibrer le système nerveux autonome.

 

Spa et Hydrothérapie pour bébé

Au SymBiosis, clinic et spa pour bébé, le paradis de la relaxation pour les tout-petits de paris. Les petits privilégiés du “spa” bénéficient d’une séance d’hydrothérapie de 20 minutes, au cours de laquelle ils sont libres de bouger leurs membres dans l’eau, immédiatement suivie d’un massage néonatal dirigé par un parent et utilisant un mélange personnalisé d’huiles organiques pressées à froid et de vitamines. Des serviettes en coton éponge , sont disponibles pour envelopper délicatement chaque bébé. Au prix de 60 euros par séance de 60 minutes, les bébés, nos petits chanceux peuvent désormais se faire plaisir comme les grands.

“L’eau est utilisée à des fins thérapeutiques sur les adultes depuis de nombreuses années”, explique un expert en hydrothérapie. “Pourquoi la limiter aux adultes et pas aux bébés ?”

Pendant chaque séance de flottaison, les bébés portent autour du cou un dispositif de flottaison breveté spécialement conçu pour leur petite taille. L’eau, qui est maintenue entre 35 et 36 degrés, est purifiée par un système d’ozone. Chaque bébé prend son bain dans une baignoire d’eau douce qui est désinfectée avant chaque séance. Pour les bébés qui préfèrent passer du temps seuls dans la baignoire, des séances privées sont disponibles pour en semaine et le week-end.

spa bébé

Si Symbiosis a été qualifié de “spa pour bébés” ludique, son objectif principal est d’exposer les bébés aux bienfaits de la thérapie aquatique. Les recherches citées par Ison suggèrent que certains des avantages de faire se détendre votre bébé dans un bain d’eau chaude incluent une augmentation de la puissance musculaire et squelettique, un renforcement du système respiratoire et un développement cognitif accru, entre autres. Le massage complet du corps peut contribuer à stimuler le système immunitaire du bébé et à soulager ses problèmes digestifs.

Le programme spécial de flottaison et de massage en deux parties convient mieux aux bébés âgés de 2 semaines à 6 mois, mais des demandes spéciales peuvent être faites pour les bébés de plus de 6 mois. “Plus tôt nous les prenons, plus l’environnement est naturel pour eux”, explique Ison. “Ils viennent de sortir d’un liquide chaud et pour y retourner, ils s’adaptent vraiment bien au programme dès le début.” Selon Ison, l’eau aide les bébés à utiliser l’ensemble de leur corps presque dès le premier jour, ce qui est extrêmement bénéfique en raison du manque de mouvements physiques indépendants avant qu’ils ne commencent à ramper.

Comme pour tous les programmes de traitement, tous les bébés ne réagissent pas de la même manière ; les parents doivent faire preuve de discernement avant d’inscrire leur enfant. Selon Amie Eshraghi, assistante en physiothérapie et responsable des activités aquatiques, certains enfants peuvent ne pas apprécier la composante sensorielle de la thérapie, la pression contre leur corps et/ou la fraîcheur ou la chaleur de l’eau. Mme Eshraghi, qui a plus de 15 ans d’expérience en thérapie aquatique pour les enfants, suggère aux parents de prendre les précautions nécessaires, notamment en s’assurant que leur bébé ne présente pas de lésions ouvertes sur la peau avant de l’immerger dans l’eau et en veillant à ce que la température corporelle centrale de leur bébé reste à un niveau approprié.

spa bébé

Le concept d’un environnement de type spa pour les bébés est nouveau en France. Offrez à votre chérubin aux joues potelées la possibilité de profiter des avantages de la thérapie aquatique tout en étant adorables.

Articles recommandés