Comment faire sortir un caca bloqué pour aider bébé contre la constipation

Mon bébé est constipé

Dans cet article, nous allons parler d’un problème qui peut-être récurrent chez les bébés et vous donnez toutes les astuces pour y remédier, sur comment faire sortir un caca bloqué pour aider bébé contre la constipation.

Qu’est-ce que la constipation ?

On parle de constipation lorsque le caca de votre bébé est dur et sec, ce qui rend difficile l’évacuation du caca. Parfois, faire un caca dur peut être douloureux. Il est fréquent que les bébés soient constipés lorsqu’ils passent du lait maternisé ou maternel aux aliments solides.

Combien de fois un bébé fait caca par jour ?

Tous les bébés sont uniques, y compris en ce qui concerne la fréquence de leurs passages au toilette. La notion de “normal” est très variée. Certains bébés font caca après chaque tétée. D’autres ne font caca qu’une fois tous les quelques jours. En ce qui concerne la fréquence des popo, une fois tous les 7 jours ou 7 fois par jour sont tout à fait acceptables, à condition que votre bébé soit heureux et en bonne santé.
Un bébé peut faire caca de 3 à 6 fois par jour, mais cela peut varier d’un bébé à l’autre. Certaines journées peuvent voir un bébé faire caca plus fréquemment ou plus rarement que d’habitude. Certains bébés peuvent même faire caca jusqu’à 10 fois par jour. Il est important de noter que chaque bébé est différent et que le nombre de selles quotidiennes peut varier. Mais si le nombre de cacas n’est pas critique, si votre bébé semble avoir mal quand il essaie de faire caca ou s’il fait un caca très dur et sec, vous pouvez demander conseil à son médecin ou à une infirmière en santé infantile.

Pourquoi mon bébé est-il constipé ?

L’une des principales causes de la constipation chez les bébés est un changement de régime alimentaire. Un changement de régime alimentaire peut inclure :
 
  • l’arrêt de l’alimentation au lait maternisé
  • l’abandon de l’allaitement maternel
  • l’exposition à de nouveaux aliments et à de nouvelles saveurs
  • une consommation insuffisante de liquides (lait maternel, lait maternisé ou eau).
  • Les bébés nourris au biberon sont plus souvent constipés que les bébés nourris au sein.
Si votre bébé a commencé à manger des aliments solides, un manque de fibres dans son alimentation peut également être une cause potentielle de constipation. Certains bébés ont simplement une tendance naturelle à la constipation, même s’ils ont une bonne alimentation et boivent suffisamment de liquides. Cela ne signifie pas qu’ils sont en mauvaise santé ou qu’ils vont mal.
Bébé constipation

Guide du caca de bébé

Apprenez-en plus sur le caca de votre bébé.

Dans des cas extrêmes, des maladies rares peuvent provoquer une constipation, telles que :

  • des problèmes de terminaisons nerveuses dans l’intestin
  • des problèmes liés à la moelle épinière
  • une déficience de la thyroïde
  • d’autres troubles métaboliques
Tous les bébés font l’objet d’un examen de dépistage de ces maladies, qui ne doivent donc généralement pas vous inquiéter. Mais si vous vous inquiétez pour votre bébé ou si vous remarquez que faire ses besoins est douloureux pour lui, consultez un médecin.

Comment reconnaître les signes de la constipation ?

Les principaux signes de constipation sont des crottes dures et sèches. Voici d’autres signes de constipation :

  • Votre bébé peut montrer des signes d’effort lorsqu’il essaie de faire ses besoins.
  • Votre bébé peut être déstabilisé, sembler agité ou irrité.
  • Votre bébé peut manger moins ou moins bien que d’habitude.
  • Une déchirure ou une fissure peut apparaître sur la peau autour de l’anus, qui peut parfois saigner.
Dans certains cas, si votre enfant est constipé, il peut avoir l’air gonflé ou son ventre peut paraître plus gros que d’habitude. Il peut être possible de sentir son caca (grumeaux durs et solides) en appuyant doucement sur son ventre.
Bébé constipé

Comment traiter la constipation de bébé à la maison

Essayez ces conseils pour aider les bébés qui ont des difficultés à faire leurs besoins :

  • Si votre bébé reçoit une préparation pour nourrissons, mesurez toujours d’abord l’eau avant d’ajouter la poudre de préparation – cela permet de s’assurer que le rapport entre l’eau et la préparation est correct.
  • Si votre bébé est en âge de boire de l’eau, proposez-lui des boissons supplémentaires (d’abord bouillies et refroidies).
  • Frottez doucement son estomac pour stimuler ses intestins. Un massage doux peut également aider votre bébé à se sentir mieux et à gérer la douleur de la constipation.
  • Un bain chaud peut aider à calmer et à apaiser votre bébé et à soulager son inconfort.
  • Si votre bébé a plus de 6 mois, ajoutez des fruits et des légumes à son alimentation pour augmenter sa consommation de fibres.

Si votre enfant a plus de 9 mois, l’ajout de compote de pruneaux ou d’abricots à son repas peut l’aider. Il peut en consommer jusqu’à 3 cuillères à soupe, 3 fois par semaine. Les céréales contenant du son peuvent également aider à lutter contre la constipation légère. Les bébés plus âgés peuvent essayer le jus de pruneaux dilué dans de l’eau (moitié jus de pruneaux et moitié eau). Commencez lentement, avec 10 millilitres. Augmentez la dose si nécessaire jusqu’à ce qu’il puisse faire un petit caca.

Mon enfant doit-il consulter un médecin ?

La constipation est fréquente. Souvent, elle passe sans intervention, ou avec l’aide des stratégies énumérées ci-dessus. Si vous craignez que votre bébé soit constipé, qu’il soit mal à l’aise ou qu’il souffre, son médecin peut l’évaluer et lui recommander des stratégies sûres pour lui. Il existe des traitements médicaux de la constipation que votre médecin peut envisager, en fonction de la situation de votre bébé.

Si votre bébé a déjà été traité pour la constipation et qu’il a encore du mal à faire ses besoins, il est important de retourner chez votre médecin pour un examen. Il existe plusieurs traitements qu’il peut essayer.

8 solutions maisons pour aider un bébé constipé rapidement

Soulager la constipation de bébé en lui faisant faire des exercices

Faire bouger les jambes de votre enfant peut aider à soulager la constipation. Comme chez les adultes, l’exercice et le mouvement ont tendance à stimuler les intestins d’un enfant. 
Cependant, comme un enfant n’est pas encore capable de marcher ou même de ramper, un parent ou une personne en charge peut vouloir aider l’enfant à faire de l’exercice pour soulager la constipation. 
Les parents ou les soignants peuvent faire bouger doucement les jambes de l’enfant, alors qu’il est allongé sur le dos, pour imiter le mouvement de la bicyclette. Cela peut favoriser le transit intestinal et soulager la constipation.
 

Donner un bain chaud à votre bébé constipé

Donner un bain chaud à votre bébé va l’aider à détendre ses muscles abdominaux et lui permettre de ne plus faire d’efforts pour aller à la selle. Cela peut également soulager une partie de l’inconfort lié à la constipation.
 

Changer le régime alimentaire de votre bébé constipé

Certains changements alimentaires peuvent aider à lutter contre la constipation, mais ces changements varient en fonction de l’âge et du régime alimentaire du bébé.  Il faut parfois faire des essais et des erreurs pour identifier les changements de régime qui aident, et il est tout à fait possible que les changements de régime n’aient aucun effet sur la constipation de l’enfant.  Pour les bébés nourris au lait maternisé, les parents ou les personnes qui s’occupent d’eux peuvent vouloir essayer un autre type de lait maternisé.
Si un nourrisson mange des aliments solides, les parents ou les personnes qui s’occupent de lui doivent trouver des moyens de lui donner des aliments riches en fibres. 
 De nombreux fruits et légumes peuvent aider à stimuler les intestins en raison de leur teneur élevée en fibres. Les bons choix d’aliments pour les bébés souffrant de constipation sont les suivants :
  • Prunes
  • Poires
  • Pommes sans peau
  • Brocolis
  • Pêches
  • Céréales complètes, comme des flacons d’avoine ou du pain

Hydrater votre bébé constipé

Les nouveau-nés n’ont généralement pas besoin de liquides supplémentaires car ils sont hydratés par le lait maternel ou le lait maternisé. 
Cependant, les nourrissons souffrant de constipation peuvent bénéficier de petites quantités de liquides supplémentaires. 
Les pédiatres recommandent parfois d’ajouter de petites quantités d’eau ou, occasionnellement, de jus de fruits au régime alimentaire d’un bébé âgé de plus de 2 à 4 mois et constipé.
 

Masser votre bébé pour soulager sa constipation

Il existe plusieurs façons de masser le ventre d’un nourrisson pour soulager la constipation. Notamment : 
  • Utilisez le bout de vos doigts pour faire un mouvement circulaire sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. 
  • Promenez vos doigts autour du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. 
  • Tenez les genoux et les pieds du bébé ensemble et poussez doucement les pieds vers le ventre. 
  • Utilisez le bout de vos doigts pour caresser la cage thoracique jusqu’au nombril.

Donner du jus de fruit à votre bébé pour aider son transit intestinal

Une petite quantité de jus de pomme pur peut aider à ramollir les selles. 
Lorsque les bébés sont âgés de 2 à 4 mois, ils peuvent boire de petites quantités de jus, comme du jus de pruneau ou de pomme pur. Ce jus peut aider à traiter la constipation.  
Les experts recommandent de commencer avec environ 2 à 4 onces de jus de fruits. Le sucre contenu dans le jus est difficile à digérer. Par conséquent, davantage de liquide pénètre dans les intestins, ce qui aide à ramollir et à décomposer les selles.  
Cependant, un parent ou une personne qui s’occupe d’un enfant ne devrait pas lui donner du jus pour la première fois sans consulter un pédiatre.
 

Prendre la température rectale de votre bébé constipé

Lorsqu’un enfant est constipé, la prise de température rectale à l’aide d’un thermomètre propre et lubrifié peut faciliter l’évacuation des selles. 
Il est important de ne pas utiliser cette méthode trop souvent, car elle peut aggraver la constipation. Votre bébé peut commencer à ne plus vouloir aller à la selle sans aide, ou bien il peut commencer à associer les selles à un inconfort, ce qui le rend difficile ou agité pendant les selles. 
Toute personne qui ressent le besoin d’utiliser régulièrement cette méthode pour aider son bébé à aller à la selle devrait en parler au médecin de son bébé.
 

Spa et Hydrothérapie pour Bébé pour aider les bébés contre la constipation

L’hydrothérapie ou les spa pour bébé peuvent avoir un effet positif ainsi que de nombreux avantages pour la santé des bébés.
Les exercices que bébé va effectuer dans l’eau va permettre de neutraliser les effets de la gravité, et ainsi permettre à votre bébé de se déplacer librement. Ces mouvements vont avoir un effet positif sur le système digestif et circulatoire du bébé, et ainsi le soulagé des gazes, de la constipation et lui faciliter l’évacuation du caca bloqué. 
 
Plus d’information sur Bledina, les spécialistes des bébés.

Les probiotiques peuvent aider les bébés souffrant de constipation

NEW YORK (Reuters Health) – Selon une nouvelle étude, certains probiotiques pourraient aider à traiter la constipation chronique chez les bébés.
 
Les probiotiques sont un type de bactéries qui peuvent contribuer à équilibrer les populations de bactéries dans les intestins, empêchant les bactéries pathogènes de prendre le dessus. Il a été démontré que les enfants constipés présentaient dans leurs selles des types de bactéries différents de ceux des enfants en bonne santé, ce qui suggère que la prise de probiotiques pourrait contribuer à soulager leurs symptômes.
 
(Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé une bactérie appelée Lactobacillus reuteri, que l’on trouve naturellement dans les intestins de certaines personnes. Ce microbe a été nommé d’après le microbiologiste allemand qui l’a découvert, Gerhard Reuter. On ne sait pas si ce Reuter est lié au baron Paul Julius Reuter, le fondateur de Reuters, mais Thomson Reuters n’a rien à voir avec cette étude).
 
Dirigés par le Dr Paola Coccorullo de l’Université de Naples “Federico II” en Italie, les auteurs ont suivi 44 nourrissons qui avaient été envoyés dans leur service de pédiatrie pour constipation chronique. La moitié de ces enfants ont été assignés à prendre une dose de L. reuteri mélangée à quelques gouttes d’huile une fois par jour pendant huit semaines, tandis que les autres ont reçu un placebo inactif.
 
Les chercheurs ont demandé aux parents de noter la fréquence des selles de leur bébé et leur consistance, ainsi que les “crises de larmes inconsolables”.
 
Les bébés prenant des probiotiques ont été beaucoup plus nombreux à aller à la selle que les bébés sous placebo après deux, quatre et huit semaines, ce qui suggère une amélioration de leur constipation. Au début de l’étude, les bébés sous probiotiques avaient, en moyenne, moins de trois selles par semaine. À la huitième semaine, ils en avaient en moyenne près de cinq.
 
Le traitement probiotique n’a eu aucun effet secondaire, selon le rapport, publié en ligne dans The Journal of Pediatrics.
 
Des études ont montré qu’environ trois pour cent des bébés souffrent de constipation avant leur premier anniversaire, et qu’environ un tiers d’entre eux continuent à avoir des symptômes pendant au moins six mois. Les bébés peuvent être exposés au risque de constipation lorsqu’ils passent du lait maternel au lait maternisé ou de la nourriture pour bébé à la nourriture solide.
 
Sans aller jusqu’à recommander aux parents de nourrissons constipés de courir à la pharmacie pour acheter des probiotiques, les auteurs concluent que “les probiotiques, en tant que traitement naturel, sûr et bien toléré, peuvent constituer un moyen simple et intéressant” de traiter la constipation chronique chez les bébés.
 
Certains médecins recommandent également de donner aux bébés de l’eau ou des fibres supplémentaires pour combattre la constipation.
 
La FDA classe les probiotiques dans la catégorie des aliments ou des compléments alimentaires. Ils sont disponibles sans ordonnance.

Articles recommandés