Comment faire sortir un caca bloqué pour aider bébé contre la constipation

Mon bébé est constipé

Qu’est-ce que la constipation ?

On parle de constipation lorsque le caca de votre bébé est dur et sec, ce qui rend difficile l’évacuation du caca. Parfois, faire un caca dur peut être douloureux. Il est fréquent que les bébés soient constipés lorsqu’ils passent du lait maternisé ou maternel aux aliments solides.

Qu’est-ce qui est normal ?

Tous les bébés sont uniques, y compris en ce qui concerne la fréquence de leurs passages au toilette. La notion de “normal” est très variée. Certains bébés font caca après chaque tétée. D’autres ne font caca qu’une fois tous les quelques jours. En ce qui concerne la fréquence des popo, une fois tous les 7 jours ou 7 fois par jour sont tout à fait acceptables, à condition que votre bébé soit heureux et en bonne santé. Mais si le nombre de cacas n’est pas critique, si votre bébé semble avoir mal quand il essaie de faire caca ou s’il fait un caca très dur et sec, vous pouvez demander conseil à son médecin ou à une infirmière en santé infantile.

Pourquoi mon bébé est-il constipé ?

L’une des principales causes de la constipation chez les bébés est un changement de régime alimentaire. Un changement de régime alimentaire peut inclure :
 
  • l’arrêt de l’alimentation au lait maternisé
  • l’abandon de l’allaitement maternel
  • l’exposition à de nouveaux aliments et à de nouvelles saveurs
  • une consommation insuffisante de liquides (lait maternel, lait maternisé ou eau).
  • Les bébés nourris au biberon sont plus souvent constipés que les bébés nourris au sein.
Si votre bébé a commencé à manger des aliments solides, un manque de fibres dans son alimentation peut également être une cause potentielle de constipation. Certains bébés ont simplement une tendance naturelle à la constipation, même s’ils ont une bonne alimentation et boivent suffisamment de liquides. Cela ne signifie pas qu’ils sont en mauvaise santé ou qu’ils vont mal.
Bébé constipation

Guide du caca de bébé

Apprenez-en plus sur le caca de votre bébé.

Dans des cas extrêmes, des maladies rares peuvent provoquer une constipation, telles que :

  • des problèmes de terminaisons nerveuses dans l’intestin
  • des problèmes liés à la moelle épinière
  • une déficience de la thyroïde
  • d’autres troubles métaboliques
Tous les bébés font l’objet d’un examen de dépistage de ces maladies, qui ne doivent donc généralement pas vous inquiéter. Mais si vous vous inquiétez pour votre bébé ou si vous remarquez que faire ses besoins est douloureux pour lui, consultez un médecin.

Comment reconnaître les signes de la constipation ?

Les principaux signes de constipation sont des crottes dures et sèches. Voici d’autres signes de constipation :

  • Votre bébé peut montrer des signes d’effort lorsqu’il essaie de faire ses besoins.
  • Votre bébé peut être déstabilisé, sembler agité ou irrité.
  • Votre bébé peut manger moins ou moins bien que d’habitude.
  • Une déchirure ou une fissure peut apparaître sur la peau autour de l’anus, qui peut parfois saigner.
Dans certains cas, si votre enfant est constipé, il peut avoir l’air gonflé ou son ventre peut paraître plus gros que d’habitude. Il peut être possible de sentir son caca (grumeaux durs et solides) en appuyant doucement sur son ventre.
Bébé constipé

Comment traiter la constipation de bébé à la maison

Essayez ces conseils pour aider les bébés qui ont des difficultés à faire leurs besoins :

  • Si votre bébé reçoit une préparation pour nourrissons, mesurez toujours d’abord l’eau avant d’ajouter la poudre de préparation – cela permet de s’assurer que le rapport entre l’eau et la préparation est correct.
  • Si votre bébé est en âge de boire de l’eau, proposez-lui des boissons supplémentaires (d’abord bouillies et refroidies).
  • Frottez doucement son estomac pour stimuler ses intestins. Un massage doux peut également aider votre bébé à se sentir mieux et à gérer la douleur de la constipation.
  • Un bain chaud peut aider à calmer et à apaiser votre bébé et à soulager son inconfort.
  • Si votre bébé a plus de 6 mois, ajoutez des fruits et des légumes à son alimentation pour augmenter sa consommation de fibres.

Si votre enfant a plus de 9 mois, l’ajout de compote de pruneaux ou d’abricots à son repas peut l’aider. Il peut en consommer jusqu’à 3 cuillères à soupe, 3 fois par semaine. Les céréales contenant du son peuvent également aider à lutter contre la constipation légère. Les bébés plus âgés peuvent essayer le jus de pruneaux dilué dans de l’eau (moitié jus de pruneaux et moitié eau). Commencez lentement, avec 10 millilitres. Augmentez la dose si nécessaire jusqu’à ce qu’il puisse faire un petit caca.

Mon enfant doit-il consulter un médecin ?

La constipation est fréquente. Souvent, elle passe sans intervention, ou avec l’aide des stratégies énumérées ci-dessus. Si vous craignez que votre bébé soit constipé, qu’il soit mal à l’aise ou qu’il souffre, son médecin peut l’évaluer et lui recommander des stratégies sûres pour lui. Il existe des traitements médicaux de la constipation que votre médecin peut envisager, en fonction de la situation de votre bébé.

Si votre bébé a déjà été traité pour la constipation et qu’il a encore du mal à faire ses besoins, il est important de retourner chez votre médecin pour un examen. Il existe plusieurs traitements qu’il peut essayer.

Articles recommandés