Comment habiller bébé pour sortir ?

Comment habillé bébé pour sortir

Comment habiller bébé pour sortir ?

Qu’il fasse chaud ou froid, voici comment assurer la sécurité et le confort de votre bébé.

Dans cet article, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Comment habiller un nouveau-né pour le froid ?
  • Comment habiller un nouveau-né pour le temps chaud ?
  • Comment habiller un nouveau-né par temps chaud ou frais ? 
  • Quelle est la bonne température pour bébé ? 
  • Signes qu’il fait trop chaud ou trop froid pour bébé.

La protection et le bien-être de votre bébé contre les éléments est surtout une question de préparation. Savoir comment habiller le nouveau membre de votre famille quand il fait très chaud ou très froid peut sembler un peu déroutant au début, mais rappelez-vous que si vous avez froid, il y a de fortes chances que votre bébé ait froid, et si vous avez chaud, eh bien, vous connaissez le principe.

Que la température descende en dessous de zéro ou qu’elle atteigne des sommets, comme pendant une canicule, tout est une question de couches que vous pouvez ajouter ou enlever selon les besoins. Voici tout ce que vous devez savoir pour préparer votre bébé à toutes les conditions météorologiques.

Comment habiller bébé en hiver

Comment habiller les bébés quand il fait froid ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez braver le froid avec votre bébé, assurez-vous simplement que votre petit est bien habillé. Ces conseils peuvent vous aider :

 

  • Pensez aux couches. Il est toujours préférable de superposer les vêtements de bébé, ce qui permet d’emprisonner la chaleur entre les couches. Les vêtements fins en coton conviennent bien, en commençant par une grenouillère fine, puis en ajoutant des couches au besoin – peut-être une chemise à manches longues et un pantalon ou même un habit de neige si votre petit doit être exposé à des températures très froides.
  • Couvrez-vous. Veillez à ce que votre bébé soit entièrement couvert de la tête aux pieds. Si vous avez besoin de moufles, de gants, d’un bonnet, de chaussettes épaisses et de bottes, assurez-vous que votre bébé les porte également.
  • N’oubliez pas d’utiliser des couvertures à l’extérieur. Si vous sortez en poussette, vous pouvez utiliser une couverture et/ou l’habillage de pluie de votre poussette comme couche supplémentaire ; ils peuvent protéger des éléments et conserver un peu de chaleur.
  • Respectez la sécurité des sièges de voiture. Une fois dans la voiture, enlevez le manteau volumineux de bébé car il peut se comprimer sous le harnais et être trop lâche en cas d’accident. Il peut toujours porter plusieurs couches fines ainsi qu’un bonnet et des moufles dans le siège auto.
  • Attention à la surchauffe. Les bébés habillés de trop de couches de couvertures ou de vêtements courent un plus grand risque de surchauffe et de MSN (syndrome de mort subite du nourrisson). Si vous êtes sorti, retirez les vêtements d’hiver de votre bébé dès que vous rentrez (oui, même s’il dort !).
  • Maintenez la température de la pièce au frais. Vous mettez votre chéri au lit ou le couchez pour une sieste ? En hiver comme en été, essayez de maintenir la température de la pièce entre 68 et 72 degrés Fahrenheit. Pour vous assurer que votre bébé est confortable, vérifiez son cou pour voir s’il ne transpire pas trop. Un peu d’humidité fait partie du quotidien des bébés, mais pas les flaques de transpiration.
  • Oubliez les couvertures à la sieste et au coucher. Habillez-le d’une grenouillère chaude ou d’une gigoteuse, mais évitez les couvertures. Une literie flottante est également un facteur de risque de mort subite du nourrisson.

 

Comment habiller un nouveau-né par temps chaud ?

Les journées chaudes et humides peuvent également être dangereuses pour les nouveau-nés, qui ne peuvent pas encore réguler leur propre température corporelle. Voici comment assurer la sécurité de votre petit bout de chou :

  • Enlevez les couches. Lorsque la température est supérieure à 24 degrés, une seule couche devrait suffire pour le bébé.
  • Couvrez la tête de bébé avec un chapeau léger. Qu’il fasse froid ou chaud, les chapeaux sont importants pour protéger bébé d’un ensoleillement trop important.
  • Pensez plus fin. Lorsqu’il fait vraiment chaud dehors, utilisez des tissus plus légers, surtout la nuit. Bébé aura probablement encore besoin d’une couche supplémentaire, qui peut inclure une grenouillère légère et une gigoteuse fine. Lorsque le bébé se retourne, il n’a plus besoin de gigoteuse. Si vous portez votre nouveau-né dans une écharpe ou un porte-bébé, assurez-vous que le tissu est respirant pour que votre petit passager n’ait pas trop chaud.
  • Protégez votre bébé du soleil. La plupart des médecins recommandent l’utilisation d’une crème solaire pour les bébés de tous âges, bien que la Food and Drug Administration (FDA) ne recommande pas l’utilisation de crème solaire pour les bébés de moins de 6 mois. Pour les nouveau-nés, il est vraiment préférable d’éviter complètement l’exposition au soleil par temps chaud ou froid. Assurez-vous qu’il y a de l’ombre si vous allez à la plage, et limitez votre temps d’exposition à quelques minutes à la fois, surtout à midi lorsque le soleil est le plus fort.
  • Protégez les mirettes. Veillez à ce que les yeux de votre bébé soient protégés du soleil par des lunettes de soleil à 100 % de protection UV. (Vous pouvez également essayer d’habiller votre bébé avec des vêtements anti-UV pour protéger sa peau).

Comment habiller un nouveau-né pour un temps chaud ou frais ?

Lorsque la température est douce, il est encore préférable d’appliquer la règle des couches. Habillez votre bébé avec autant de couches que nécessaire, puis ajoutez-en une autre.
 
Veillez également à ce que votre petit soit toujours sec, car des vêtements mouillés ou humides peuvent donner froid à bébé, même lorsque le temps est juste frais. Et vérifiez fréquemment sa couche lorsque vous êtes à l’extérieur.
 
En outre, quelle que soit la température, veillez à ce que votre bébé soit protégé du soleil par son siège auto ou l’auvent de sa poussette, un chapeau, des lunettes de soleil ou simplement un abri.
 
Quelle température est bonne pour bébé

Quelle est la bonne température pour un bébé ?

Quel que soit le temps qu’il fait dehors, la température de votre bébé doit toujours se situer entre 36,5 et 37,5 degrés. Une mesure rectale est toujours la plus précise. Une température hors de la plage normale peut être un signe de maladie.

De plus, que ce soit en été ou en hiver, la température de la chambre de bébé doit rester entre 68 et 72 degrés F. Si votre bébé est prématuré, gardez le thermostat un peu plus haut à 72 degrés F.

S’il fait trop chaud, le risque de mort subite du nourrisson peut augmenter. S’il fait trop froid, il peut y avoir un risque d’hypothermie, lorsque la température de votre bébé chute à un niveau dangereusement bas. Lorsque votre bébé est malade et a de la fièvre, habillez-le avec des tissus plus légers et acryliques.

Signes qu’il fait trop chaud ou trop froid pour bébé

Lorsque les bébés ont trop chaud, ils peuvent paraître rougis et en sueur ou respirer rapidement. Cela peut les rendre grincheux et irritables et, dans les cas les plus extrêmes, provoquer un coup de chaleur.

Si votre bébé semble avoir trop chaud, commencez à enlever des couches, allez à l’intérieur et appelez votre pédiatre ou le 911 s’il ne se rafraîchit pas immédiatement.

Lorsque votre bébé a trop froid, il peut développer des gelures ou une hypothermie. Vérifiez les signes de léthargie ou d’absence de réaction. Si bébé a des engelures, la zone affectée peut apparaître boursouflée et blanche ou gris pâle. Dans les deux cas, contactez immédiatement votre médecin ou appelez le 911.

Qu’il fasse un froid glacial ou une chaleur torride, il s’agit de veiller au confort de votre bébé et de le protéger des éléments. Pensez à plusieurs couches et suivez votre instinct. Si vous avez l’impression que votre bébé a trop chaud ou trop froid, adaptez votre garde-robe au plus vite ou allez à l’intérieur pour profiter d’un confort à température contrôlée.

Articles recommandés