Comment trouver un thérapeute en médecine douce adapter à mes besoins

thérapie médecine douce

Les thérapies alternatives sont-elles sûres et efficaces ?


Certaines d’entre elles, comme la méditation, le yoga et les massages, sont utilisées depuis des années et sont largement acceptées dans les cercles de la médecine traditionnelle, d’autres, comme l’homéopathie et le reiki, suscitent encore le scepticisme.

De nombreuses thérapies alternatives sont utilisées depuis des siècles avec peu ou pas de problèmes de sécurité.

Utilisation des thérapies de médecine douce

Environ 25 % des adultes et 10 % des enfants ont eu recours à des thérapies complémentaires et alternatives en Europe.

Les thérapies en médecine douce ont été utilisées en parallèle ou à la place de la médecine traditionnelle pour traiter une foule de conditions qui vous affectent.

Les thérapies alternatives comme le yoga, l’acupuncture, la méditation, les massages et les remèdes à base de plantes ont été utilisées pour traiter des troubles tels que la dépression, l’anxiété, l’hypertension et la douleur chronique.

Choix d’une thérapie en médecine douce complémentaire


La première étape consiste à décider de la thérapie complémentaire que vous souhaitez essayer. Les nombreuses thérapies complémentaires disponibles en France peuvent être regroupées en quatre grandes catégories :


Les produits naturels, les herbes et les produits nutritionnels – les plus populaires des thérapies complémentaires. Il s’agit notamment des médicaments à base de plantes ou botaniques, de certaines vitamines, de minéraux, de compléments alimentaires et de probiotiques.


Les thérapies “manuelles” ou le travail corporel – basé sur le toucher ou la manipulation des tissus mous, des muscles et des articulations. Comprend les massages et la thérapie Bowen. On parle souvent de l’ostéopathie et de la chiropraxie comme de thérapies complémentaires, mais en Australie, ces thérapies sont classées dans la catégorie des traitements paramédicaux.


Thérapies corps-esprit – visent à influencer le fonctionnement physique et à promouvoir la santé en utilisant l’esprit, les pensées et les sentiments. Elles travaillent sur les interactions entre le cerveau, l’esprit, le corps et le comportement. Elles comprennent l’acupuncture, la méditation, le yoga, le tai chi, la respiration profonde, l’imagerie guidée et les groupes de soutien.


Thérapies énergétiques – fondées sur la manipulation des “champs énergétiques” du corps. Comprend le reiki, la kinésiologie, les aimants et les thérapies par la lumière.


D’autres catégories de thérapies sont souvent utilisées en conjonction avec la médecine conventionnelle :
Les thérapies du mouvement – telles que la méthode Feldenkrais, la technique Alexander, les pilates, le Rolfing et l’intégration Trager.
Les systèmes médicaux complets (alternatifs) – tels que l’ayurveda, la médecine traditionnelle chinoise (MTC), la naturopathie et l’homéopathie.

Une fois que vous avez trouvé la thérapie qui répond à votre besoin, vous pouvez trouvez des annuaires sur internet qui recense les avis thérapeutes en médecines douces pour vous aider à trouver le thérapeute qui vous convient.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.